TARN INFO > Terre d'Oc : les livres qui nous parlent du Tarn
tarn
la météo du tarn

Découvrez la météo du Tarn...
Inscription gratuite

"Pigeonniers en Midi-Pyrénées"
de Michel LUCIEN

L'annuaire

Arts et culture

Associations

Auto-moto, mécanique

Commerces, Artisanat

Emploi, formation

Gastronomie, Terroir

Immobilier

Informatique TV HiFi...

Institutions

Météo

Santé, bien-être...

Tourisme

Villes et villages

Justice, droit

Pratique

Tarninfo.com dans mes favoris



AccueilLivres


"Terre d'Oc " de Gérard Veyries

Terre d'Oc

Gérard Veyries présente son quatrième ouvrage à ses lecteurs.

Qu’est-ce qui stimule la curiosité historique de l’auteur? Après ses deux ouvrages dédiés à la bastide de Lisle-sur-Tarn qui lui est chère, son regard s’est élargi sur les guerres de religion en Albigeois. Présentement notre historien lislois évolue dans un temps qui va du IVe au XIIe siècle. Ce passage de l’Empire romain au royaume des Francs figurerait aux yeux de l’auteur : La Terre d’oc du IVe au XIIe siècle – Essai historique. Ce titre, adressé à une période mal connue de notre histoire, ne manque pas de surprendre. Quel enseignement allons-nous en tirer ?

En écrivant ce nouvel ouvrage, ne risque-t-on pas d’inutiles répétitions par un retour sur les histoires des Gaules, d’Aquitaine, et de la Narbonnaise ?

C’est ce que nous avons d’abord pensé, mais à la réflexion il nous a semblé utile d’apporter en pareille matière, quelques aperçus originaux, et même des faits nouveaux, empruntés à des documents, à des ouvrages, dormant jusqu’à ce jour sous la poussière de diverses archives et bibliothèques.
Les Pigeonniers du Tarn
Ce travail a pour objet de révéler les destinées humaines de la Terre d’oc. Dans cette nouvelle entreprise nous n’avons que le souci de l’histoire objective et pour cela nous nous servons des événements historiques. On ne saurait bien comprendre ces derniers que si, par un effort de sincérité, nous les replaçons dans le milieu où ils ont pris naissance au sein des diverses sociétés, afin de pénétrer les idées qui les ont inspiré et la mentalité des individus du moment.

Avec cette nouvelle épreuve nous avons relevé le défi de faire revivre également quelques sites historiques de l’Albigeois. Aussi, dans l’intérêt de l’histoire locale et régionale, nous développons notamment celui de Monteacuto, Montagu ou encore Montaigut, (Montégut en Albigeois). Ici, l’origine de ce site nous reste méconnue par manque de documentation. Son horizon s’est cependant éclairci grâce à un travail de prospections. Les documents acquis nous ont permis de comprendre certains événements liés au comté de Toulouse.

Jusqu’à présent seuls des écrits dans divers ouvrages évoquent trop partiellement l’histoire de Montaigut. Néanmoins, les rapports de fouilles des années 1964 et 1965 nous éclairent un peu mieux sur les origines. Mais notre ignorance ainsi que notre indifférence à la culture, ont, hélas, laissé « usurper » tout le mobilier archéologique trouvé.

Il y a quelques années, nous pensions ne rien savoir du site de Montaigut en Albigeois, on sait aujourd’hui que ce que l’on peut connaître mérite de prendre la peine de poursuivre les recherches.

En fait, cet ouvrage, ne cherche ni à plaire, ni à distraire ; il va toucher en plein cœur, atteindre les sens, donner des frissons pour ceux qui portent un vif intérêt à l’histoire.

Ce livre comme toutes les œuvres puissantes, est un moteur d’interrogation !

Employé à la Délégation Générale de l’Armement en qualité de technicien de laboratoire en mesures physiques, l’auteur est passionné de généalogie, d’histoire, notamment d’histoire locale et régionale. Ce passe-temps favori agrémente sa retraite et lui permet de retrouver ses racines.
Terre d'Oc Le but de ses écrits est tout simplement de « nourrir » les jeunes générations, être au service des étudiants, et de ses fidèles lecteurs.

L’auteur informe que cet ouvrage de 425 pages (format 17x24 cm), au prix public de 24 €, sera en vente à la maison de la presse de Lisle-sur-Tarn, ainsi qu’à la librairie d’Occitanie, rue du Taur à Toulouse, puis dans d’autres établissements régionaux et sur quelques sites, dès le samedi 5 Juin 2010. A ce sujet, voir l’article du blog lislesurtarn.info : « Réorganisation des points de ventes des ouvrages de Gérard Veyries ».



Les photos du Tarn
Découvrez le Tarn
Occitan dans le Tarn
Découvrez les expressions occitanes...
Accès membre

Pseudo :
Mot de Passe :




Devenez membre
Vos évènements

Contact

Partenaire
©2006-2019 InfoTarn.com